Sommaire
Poncer un mûr ou un plafond requiert de l'énergie et du savoir-faire. En plus d'avoir les outils adéquats, il faut maîtriser les techniques de ponçage. Il importe également de savoir choisir les outils en fonction des matériaux à traiter. Il existe en effet plusieurs outils susceptibles de servir à poncer un mûr. Pour un résultat pratique, il est conseillé de les choisir en tenant compte du matériau. Quel outil choisir pour le ponçage des murs de votre habitation ? Quel outil utiliser pour quel matériau ? Quelques informations dans ce billet.
Parquet à bois : quel outil utilisé pour poncer ?
Lorsque le matériau à traiter est du parquet à bois, plusieurs options s'offrent à vous. Pour obtenir plus d'informations, continuez à lire l'article. En effet parmi les options qui s'offrent à vous, il y a la ponceuse à parquet. Comme outil de ponçage, c'est l'option la plus évidente ici. C'est l'outil idéal pour poncer un sol ou un mur en parquet de bois. La ponceuse à parquet permet de dégrossir les surfaces. Vous pouvez aussi vous en servir pour égaliser et poncer correctement les surfaces de votre parquet en bois.
En plus de la ponceuse à parquet, vous pouvez vous servir d'une bordureuse. Cet outil sert principalement à peaufiner le ponçage de la ponceuse à parquet. Il est utilisé pour embellir les bordures du parquet en bois. Pour avoir accès aux radiateurs, c'est un outil très approprié. Il permet en effet de pouvoir accéder en dessous du radiateur. À la liste d'outils, on ajoute la ponceuse d'angle. C'est un outil complémentaire tout comme la bordureuse. Il sert à faire les finitions. Vous pouvez donc vous en servir pour poncer les angles de votre parquet en bois.
Poncer du plâtre : quel outil utilisé pour poncer ?
Vous avez précédemment découvert les outils les plus recommandés pour poncer du parquet en bois. Qu'en est-il du plâtre ? Le plâtre est un matériau qui demande suffisamment de soin avant d'être peint. Parmi les multiples soins qui doivent être pris en compte, on note : le ponçage. Pour procéder au ponçage de ce matériau, vous pouvez faire appel à un expert. Il saura exactement quoi faire. Vous avez également la possibilité de réaliser personnellement le ponçage du plâtre. Pour ce faire, optez pour l'usage d'une ponceuse girafe.
Cet outil permet de travailler aisément et confortablement en hauteur. Notez qu'il est doté d'une manche assez longue pour travailler en hauteur. Selon votre besoin, vous pouvez orienter la tête de l'outil. Sur les grandes surfaces de plâtre, la ponceuse girafe est le meilleur choix de ponceuse pour lequel vous pouvez opter.
Poncer un mur en béton : quel outil utilisé pour poncer ?
Le béton est un matériau très difficile à traiter. Il n'est ni aisé, ni facile de le poncer. Il existe cependant des outils adaptés pour poncer facilement les murs en béton. La talocheuse portative est un exemple palpable à considérer. Il permet de lisser considérablement la surface de votre mur en béton. Son usage est recommandé pour le traitement et le lissage du béton frais. Pour traiter du béton sec, privilégiez l'usage d'une ponceuse à béton girafe. Vous pouvez vous en servir pour travailler en hauteur. Ensuite, faites usage de la bordureuse et de la ponceuse d'angle pour parfaire votre travail.