L'assurance est un processus par lequel une personne (l'assureur) prend l’engagement de réaliser une prestation, dans le cadre d'un contrat d'assurance, au bénéfice d'une autre personne (l'assuré) lors de la survenance d'un danger. Il peut s’agit des évènements désagréables comme la maladie, le décès, le vol. Sur quelle base alors choisir une assurance ? Tentative de réponses dans cet article.
Tenir compte du prix de l’assurance
Pour pouvoir bénéficier d'une bonne couverture, il est nécessaire de souscrire à une assurance dont le prix est convenable. Vous devez donc plus ou moins prendre en considération votre budget. Vous pourrez avoir plus d'informations via ce lien. Mais attention, cela ne voudra par dire qu’il faut aussi prendre le risque de souscrire à une assurance dont le prix est trop bas, car la couverture de ce genre de contrat sera très limitée. Si vous contractez une assurance, c'est justement pour vous prémunir contre des évènements dommageables ou contre certains risques liés à vos biens tels que l’automobile, l'habitation pour ne citer que ceux-ci. Vous devez à cet effet beaucoup plus miser sur le rapport qualité-prix. C'est cela qui vous permettra de bénéficier d’une meilleure couverture plus tard. Par ailleurs, vous pouvez vous servir des comparateurs d’assurances en ligne pour choisir l’offre qui vous convient le mieux.
Tenir compte des options ou clauses complémentaires
Il est recommandé de souscrire à une assurance qui pourra vous permettre d’insérer d’autres clauses complémentaires. C’est-à-dire qui peut par exemple vous octroyer un capital décès et une protection juridique. Ainsi, la souscription à l’option protection juridique vous accompagnera dans la prise en charge des honoraires du médecin expert et de l’Avocat dont vous pourrez avoir besoin pour une expertise médicale. Ces derniers pourront vous aider dans les démarches de restitution des fonds par votre assureur. Vous devez également étudier les clauses relatives à l’indemnisation avant de choisir par exemple votre convention d’assurance accidents de la vie. Pour cela, il est judicieux de choisir un contrat d’assurance dont le seuil d’application en cas d’invalidité est fixé à au moins 5 %. Si par contre vous souhaitez être payé de façon rapide, vous pouvez choisir un contrat avec un seuil de 1 %. Mais dans ce cas, vous aurez à payer une prime un peu plus élevée.