Tout savoir sur la Saint-Valentin

La Saint-Valentin pour bon nombre de personnes est une fête destinée à célébrer l'amour entre couples et entre amis. L'histoire de la Saint-Valentin remonte à loin et si la Saint-Valentin est aujourd'hui connue pour ses baisers, ses cadeaux, les origines de cette fête sont bien moins romantiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur les véritables origines de la fête du 14 février.

Comment la Saint-Valentin a-t-elle commencé ?

La Saint-Valentin est un jour fixe du calendrier et l'ancien calendrier romain prévoyait une fête à la mi-février avant même l'époque de la Saint-Valentin. Cette fête appelée lupercalia, célébrait la fertilité et pouvait inclure un rituel au cours duquel les hommes et les femmes étaient jumelés en choisissant des noms dans une jarre. Dans la Grèce antique, les gens observaient une célébration au milieu de l'hiver pour le mariage du dieu Zeus et de la déesse Héra. Même si cette fête semble avoir plusieurs origines, ceux-ci ont influencé la façon dont nous célébrons aujourd’hui le 14 février ; vérifiez ceci pour en savoir plus.

Qui était Saint Valentin ?

La Saint-Valentin était un jour de fête dans la religion catholique, ajouté au calendrier liturgique vers l'an 500. Mais en raison du fait que les rapports sur l'histoire de la Saint-Valentin sont contradictoires, la fête a été retirée du calendrier liturgique chrétien en 1969. Mais selon d'autres, et c'est ainsi que Saint Valentin a été associé à une fête axée sur l'amour, Saint Valentin était un prêtre romain qui célébrait les mariages de soldats interdits de mariage. Et, dans un geste précurseur des cartes de vœux, il distribuait des cœurs en papier pour rappeler aux chrétiens leur amour pour Dieu. Grâce à cette légende, Saint Valentin est devenu le saint patron de l'amour. Si l'histoire de la Saint-Valentin a jeté les bases de l'établissement de cette journée en tant que fête de l'amour romantique, ce qui a véritablement consolidé le lien entre la Saint-Valentin et l'amour est un poème de l'auteur médiéval Geoffrey Chaucer en 1381, que les historiens considèrent comme l'origine de la célébration moderne de la Saint-Valentin, où nous célébrons notre partenariat romantique avec une autre personne.