Top 5 des plus grandes îles du monde

À côté des 5 continents que nous connaissons tous (Europe, Afrique, Amérique, Asie et Océanie), d’autres terres émergées sont également habitées. Il y a 165 îles plus ou moins larges sur la surface du globe. Nous avons recensé pour vous les plus grandes d’entre elles.

5.    Madagascar

Avec une superficie totale de 587 041 km², l'île de Madagascar sert de territoire à la République de Madagascar. L'île est rattachée à l’Afrique, bien qu’elles soient séparées par le canal du Mozambique. On y parle conjointement le Malgache et le Français comme langues officielles. Lisez ceci pour avoir une plus large connaissance de Madagascar.

4.   Borneo

L'île du Bornéo est située au sud-est de l’Asie et dispose d’une superficie de 743 330 km² et est occupée par 3 pays: le Brunei, la plus grande partie de l'Indonésie, et la Malaisie. La plus grande ville du Bornéo est Banjarmasin, située dans l’Etat de l'Indonésie. Avec 4 095 km², le mont Kinabalu est le plus haut de l'île.

3.   Nouvelle-Guinée

Sur une superficie totale de 775 210 km², la Nouvelle-Guinée est une île de l'Océanie sur laquelle cohabitent deux États: l'Indonésie et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Eh oui, le territoire indonesien s'étend du Bornéo à la Nouvelle-Guinée, raison pour laquelle on qualifie ce pays de transcontinental. La densité démographique y est de 12,25 hab./km².

2.   Groenland

L'île du Groenland est un territoire constitutif du royaume du Danemark qui, lui, est un pays d’Europe du Nord. L'île s'étend sur une superficie de 2 130 800 km², surpassant de très loin les îles précédentes. Le Groenland est rattaché à l’Union Européenne. La langue parlée est le Groenlandais, et l'île est très peu peuplée.

1.     Australie

L’Australie est la plus grande île du monde. Occupant une superficie de 7 62 300 km², l'île Australienne est occupée par un État du même nom. Bien qu'indépendante, l'île-continent a toujours pour reine Elizabeth II, et a conservé sa monarchie parlementaire comme système politique. Le pays bat les records de 500 parcs nationaux dans le monde, et le kangourou est l’animal national.