Système d’alarme : De quoi se compose-t-il ?

La sécurité d’une maison est primordiale car elle permet d’assurer la protection de tous les membres de la maison. Opter alors pour un système d’alarme est un choix des plus raisonnables. Nous vous proposons dans cet article, de vous instruire sur les différents composants d’un système d’alarme.

Une centrale d’alarme

La centrale d’alarme, est l’élément principal d’un système d’alarme. Elle rassemble tout le système : elle combine les signaux résultant des autres éléments du système. Comme il est publié ici, si une tentative d’intrusion survenait, elle récupère les données émises par les détecteurs et déclenche les éléments de sécurité. Le détail qu’il convient de noter est qu’une centrale d’alarme est branchée sur alimentation mais dispose d’une batterie secours. Ainsi, votre maison demeure en sécurité en cas de coupure d’électricité.

Les détecteurs

Ce sont les yeux d’un système d’alarme. Ils captent toute anomalie et avertissent la centrale du système. Ils peuvent être postés à l’intérieur comme à l’extérieur selon leur rôle.

  • L’exploration périmétrique patronne un périmètre avec l’aides des contacts magnétiques disposés sur les routes d’accès. En cas d’interruption du contact, le signal est transmis à la centrale d’alarme ;
  • L’exploration volumétrique inspecte un volume. Lorsqu’un mouvement ou une variation quelconque est détecté dans une pièce surveillée de la maison, l’alarme est déclenchée aussitôt.

Il est possible d’associer ces deux systèmes de détection et de connecter des détecteurs de fumée ou d’eau au système.

La commande et le système d’avertissement sonore

Il est possible de gérer son système d’alarme via un clavier, un écran et aussi, à partir d’une application de smartphone. Il est parfois préférable et même nécessaire de séparer votre domicile en différents groupes de protection. Cette technique vous permet d’activer ou de désactiver si vous le désirez, temporairement, l’alarme d’une partie de votre domicile.

S’agissant des systèmes d’alarme sonore, les sirènes extérieures grâce à leurs niveaux sonores, dissuadent facilement les cambrioleurs et permettent de prévenir le voisinage. Cette sirène peut s’équiper d’un flash une fois l’alarme activée. Cela permet aux policiers de détecter facilement le domicile concerné.