Quelques informations sur le perçage d'oreille

Le perçage de l'oreille peut être simple et sans danger, mais il y a des consignes importantes à suivre lorsque vous le faites faire. Si vous savez à quoi vous attendre pendant le piercing et comment prendre soin de votre oreille par la suite, vous réduirez les risques d'infection et donc de maladies.

Comment se déroule généralement le perçage des oreilles ?

En fonction de l'endroit où vous allez pour votre piercing et de la partie de votre oreille que vous choisissez, un professionnel muni d'une aiguille ou d'un pistolet à piercing marque un endroit et crée un trou. Le perceur place ensuite une boucle d'oreille dans le trou. Lorsqu’il s’agit de percer les oreilles de votre enfant, la stratégie peut être légèrement différente.

Toutefois, le piercing peut ne pas être une bonne idée pendant la grossesse en raison du risque d'infection. Consultez d'abord votre médecin avant de vous faire percer lorsque vous souffrez d’une des maladies suivantes : le diabète d'hémophilie, une maladie auto-immune, une maladie cardiaque, une maladie qui ralentit ou empêche la cicatrisation.

Le conseil est toujours le même lorsque vous avez des problèmes de peau dans la zone à percer, notamment une lésion, une éruption, une bosse, une coupure ou un grain de beauté.

Quels sont les risques courus après un perçage d’oreilles ?

Quoi qu’il en soit, le piercing brise votre peau. Des problèmes peuvent alors subvenir. Généralement, il s’agit d’une réaction allergique. Les bijoux en nickel ou en laiton peuvent la déclencher. Après un perçage d’oreille, vous risquez fortement une infection. Les gens ont parfois des rougeurs, des gonflements, des douleurs et un écoulement après un piercing.

Les problèmes de peau peuvent également intervenir. Vous pouvez avoir des problèmes tels que des cicatrices et des chéloïdes (tissu cicatriciel trop important). Dans de rares cas, les maladies du sang peuvent vous avoir. Vous pouvez contracter l'hépatite B et C, le tétanos et le VIH en utilisant du matériel contaminé par du sang infecté.

Somme toute, le perçage des oreilles suit un processus assez simple. Toutefois, avant de le faire, il faut s’assurer de son état de santé.