Quel montant de votre salaire devriez-vous consacrer au loyer ?

Vous désirez prendre un appartement ou un studio comme votre résidence. Bonne idée ! Mais la question que vous devez vous poser est de savoir si le loyer ne pèsera pas sur votre salaire. Il est donc nécessaire de faire une étude sur vos aptitudes à payer le loyer de votre résidence.

Quel loyer pour quel revenu mensuel ?

Le loyer à verser à la fin de chaque mois à votre propriétaire est mentionné dans un contrat de bail. En dehors des charges de location, le prix du loyer ne doit pas excéder un certain taux de votre salaire net. Au cas contraire vous aurez du mal à solder le loyer. Face à la difficulté de trouver un logement surtout dans les milieux urbains, les propriétaires ont tendance à augmenter le prix. Pour ce faire vous devez calculer la capacité à payer le loyer. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

La capacité de loyer : comment ça se passe ?

La capacité à payer le loyer résulte du rapport le coût de la location et votre salaire. Ce qui est propice, le montant à débourser comme loyer à la fin de chaque mois doit représenter 30 % de votre salaire. A ce titre que certains bailleurs exigent que votre salaire soit 3 fois le prix de la location. C’est en cela d’autres exigeront vos dernières fiches de paie ou une quittance afin de s’assurer de votre aptitude à payer le loyer.
Si vos revenus sont faibles, la part de dépenses que vous aurez à consacrer à la location d’un appartement aura tendance à augmenter. A titre d’exemple si vous gagnez 1000 euros mensuellement, le total du loyer et des charges locatives ne doit pas dépasser les 300 euros.
En résumé, le loyer d’un appartement ne doit pas excéder 30 % de votre salaire.