Que savoir à propos du volley-ball ?

Le volleyball peut se définir comme un sport collectif de balle qui se joue à la main et  qui met en opposition sur un terrain rectangulaire de 18 mètres de longueur et 9 mètres de largeur deux équipes de six joueurs . C'est un sport répandu par sa  pratique et est réglementé. Cet article informe plus sur le sujet .

Comment se fait le jeu et quelle est la composition d'une équipe ?

Tout d'abord, retenons que l'objectif du jeu de volleyball est de s'organiser collectivement en attaque et en défense et rabattre la balle au sol sur la surface adverse tout en empêchant cette dernière de tomber sur sa propre moitié défendue. Pour plus d'infos continuez la lecture. La balle se joue par-dessus le filet et chaque équipe doit toucher la balle au plus trois fois sur sa surface avant de la renvoyer sur la troisième touche vers le sol de la surface adverse afin de marquer le point. Les joueurs utilisent au cours du jeu la touche haute, le smash par-dessus le filet et la touche basse.

Une équipe étant composée de six joueurs comme dit précédemment, nous avons trois postes de jeu dans une rencontre à savoir le passeur, c'est le joueur au poste 2, il est chargé de la passe dans le jeu en orientant la balle pour ses attaquants. Ensuite les attaquants, ils sont chargés de marquer le point en smashant ou en mettant le ballon dans une zone faible adverse. Les défenseurs interceptent l'offensive adverse par le contre au-dessus du filet ou en relevant la balle en touche basse.

Les réglementations du jeu à savoir

Il est interdit de toucher le filet lorsqu'on joue au volley-ball. Si une partie quelconque d'un joueur prend contact avec le filet, le point est perdu par lui au profit de l'équipe opposée. Le ballon se  joue à la main avec les bras en contact rapide et ne doit pas être collé. Le point est marqué en rabattant le ballon sur la surface adverse ou sur faute commise par l'adversaire. De plus l'équipe qui arrive à marquer 25 points avec deux points d'écart gagne un Set et la première équipe qui remporte trois Set, gagne le match.