Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation est indispensable et vous couvre contre les aléas de la vie quotidienne. En cas d’incendie ou de brise de glace par exemple, elle vous permet de recevoir des indemnités. Le contrat d’assurance habitation doit être compris par l’assuré pour qu’il soit efficace. Notre article s’inscrit dans ce cadre et vous livre tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation.

L’assurance habitation est indispensable si vous êtes locataire



Si vous êtes un locataire, vous devez avoir une assurance habitation. Elle est obligatoire, sauf dans le cas d'une location saisonnière ou de logement de fonction dans le cadre de votre activité professionnelle. Pour les locations meublées, elle est n’est pas obligatoire. Si vous visitez ici, vous découvrirez les différents avantages de l’assurance habitation.
Si vous êtes propriétaire, il y a deux cas de figure qui déterminent le type d'assurance habitation que vous devez avoir. Vous êtes propriétaire occupant ou non-occupant d’une habitation qui se trouve dans une copropriété dans le premier cas. Vous devez souscrire à une assurance habitation au titre de la responsabilité civile. Cela permettra de couvrir les frais en cas de dommages causés à autrui. Si vous disposez d’une maison individuelle (le second cas), souscrire à une assurance habitation n'est pas obligatoire.

L’assurance habitation vous offre plusieurs garanties



Il existe deux types de garanties dans un contrat d’assurance habitation. Il y a celles qui sont comprises et qui ne sont pas influencées par la nature du contrat. La deuxième catégorie est souscrite en option. Plusieurs garanties sont incluses dans votre contrat d’assurance. La garantie responsabilité civile vient en premier. Elle prend en charge le remboursement des frais de réparation des dommages causés à autrui. Ensuite, les garanties annexes telles que les couvertures contre le vol, les incendies, le bris de glace…
Vous rencontrerez certaines compagnies qui peuvent vous proposer de souscrire à des garanties optionnelles. Ces garanties doivent correspondre à vos besoins, comme la garantie contre les inondations dues aux crues d’eau. Vous pouvez y ajouter également, la garantie à neuf de l’électroménager, ou encore la protection de bijoux précieux ou d’objets d’art.

Prenez soin de bien choisir votre assurance habitation



Vous devez prendre en compte certains critères concernant le choix de l’assurance habitation. Ces critères sont entre autres, l’indemnisation de certains sinistres, le plafond des garanties, les franchises, ou encore le tarif des mensualités. Avant de souscrire à une assurance habitation, vous devez évaluer au prime abord vos besoins. Pour discuter des différentes garanties, vous devez vous rapprocher des sociétés d’assurance ou de votre banque.