L’essentiel à savoir sur la SCPI

De nos jours, il existe plusieurs sociétés qui s’en chargent des biens immobiliers. Parmi, ces sociétés, on distingue la SCPI, une société qui intervient dans les fonds d’investissement d’un patrimoine immobilier. Découvrez ici l’essentiel sur cette structure.

Qu’est-ce que la SCPI ?

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une structure qui investit l’argent récupéré auprès d’investisseurs en payant des biens immobiliers. Pour avoir plus de détails, regardez ici. L’investisseur reçoit des parts sociales de la part de SCPI en contrepartie du fonds investi. Cette société a pour objectif l’acquisition et la gestion des biens immobiliers tels que : les locaux d’activités, les résidentiels, les bureaux, les bâtiments historiques. La SCPI fonctionne de manière très simple, car le minimum pour investir dans cette société est bas. Il existe trois types de SCPI à savoir : la SCPI à capital fixe, la SCPI à capital variable et la SCPI de rendement.

La fiscalité des SCPI

On considère les SCPI comme des sociétés non assujetties à l’impôt. C’est-à-dire des sociétés fiscalement transparentes. En revanche, les associés de la SCPI sont taxés sur leurs revenus fonciers qu’ils perçoivent individuellement. Ce revenu issu des dépôts financiers est soumis aux prélèvements sociaux ainsi qu’au barème de l’impôt. De plus, la fiscalité des SCPI se fait au niveau des plus-values. À ce niveau, le prix des parts sociales peut évoluer en fonction de l’immobilier, de l’épargne et des marchés. Le traitement fiscal des plus-values suit le régime du plus valu immobilier en matière de SCPI.

Les manières d’investir dans une SCPI

L’utilité de choisir comme un chemin d’investissement immobilier la SCPI fera de vous un investisseur autonome en raison de ces performances. Dans une SCPI, vous pouvez faire l’investissement au comptant ou à crédit. L’investissement au comptant vous permettra d’avoir un revenu potentiel si vous êtes à la retraite. Aussi, vous pouvez investir en achetant des parts démembrées. Il est possible de démembrer les parts de SCPI et d’acquérir la nue-propriété. L’investissement via un contrat d’assurance-vie est aussi possible, car vous pouvez avoir l’accès à la fiscalité après avoir logé vos parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie.