Les avantages du télésecrétariat médical

Le télésecrétariat médical est un métier très prisé désormais. Certes, beaucoup en ont entendu parler, mais peu savent ce que c’est que réellement le télésecrétariat médical. Pour en savoir davantage, lisez plutôt cet article.

Télésecrétariat médical : qu’est-ce que c’est ?

Externalisé par un prestataire indépendant, le télésecrétariat médical, comme son nom l’indique, désigne un service de secrétariat médical. Il renvoie à un métier qui permet d’assurer la permanence téléphonique médicale. Ayant pour champ d’action la santé, le télésecrétariat médical s’occupe également de l’organisation des rendez-vous et du planning du médecin. Si vous êtes télésecrétaire médical, votre rôle revient à travailler pour différents professionnels de santé libéraux simultanément avec la même qualité de service.

Les missions du télésecrétaire médical

Un secrétaire médical a plusieurs missions. Les appels, la saisie des comptes rendus des consultations, la prise de rendez-vous, l’accueil téléphonique des patients font partie des multiples missions d’un secrétaire médical. Même à distance, le télésecrétaire médical doit aussi assurer les mêmes rôles. Il s’agit entre autres de : l’accueil téléphonique des patients ; la prise de rendez-vous ; l’identification des raisons de l'appel ; la gestion des agendas des différents praticiens du cabinet ; le renvoi d'appels urgents sur une ligne privée du professionnel.

Pourquoi contacter un télésecrétaire médical ?

Le télésecrétariat médical est capable de gérer autant d’appels qu’il peut y en avoir au sein des cabinets médicaux et même les appels en dehors des horaires d’ouverture pour ne pas rater un rendez-vous au profit d’un autre cabinet. Les télésecrétaires sont également capables d’orienter et de répondre à tous les appels en fonction des besoins de chaque patient. Mieux, lorsque la secrétaire médicale est en congé, en vacances d’été ou lors de la fermeture du cabinet, ou pour aller en renfort à une secrétaire médicale en présentiel, le télésecrétariat peut également intervenir.