Le bilan thermique

Les conditions thermales d'un bâtiment sont celles qui définissent en grande partie le confort de ses habitants. D'une manière générale, cela dépendra des gains et des pertes de chaleur, qui varieront dans le temps. Si les gains de chaleur sont supérieurs aux pertes, le bâtiment aura tendance à se réchauffer, tandis que si la situation est inverse (pertes plus importantes que les gains), le bâtiment aura tendance à se refroidir. Pour contrer les situations d'inconfort intérieur, on a tendance à incorporer des systèmes de climatisation artificielle (refroidissement et chauffage).

Mais comment gagner de la chaleur et où la perdre ?

Les gains de chaleur sont dus à plusieurs facteurs. L'un d'eux est le rayonnement solaire qui pénètre dans le bâtiment à travers la menuiserie, les clôtures, etc. Les autres principaux acteurs impliqués dans l'acquisition sont les occupants du bâtiment qui émettent constamment de la chaleur, les appareils en fonctionnement et les appareils d'éclairage artificiel. Pour avoir votre bilan thermique il vous suffit de cliquer ici maintenant. Les déperditions thermiques sont dues à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur ou entre les milieux voisins. Il est crucial que lors de la planification du projet, on soit pleinement conscient de la transmission de chaleur des éléments de construction et qu'elle soit vérifiée par convection, conduction et rayonnement.

Transfert de chaleur

La transmission de chaleur de part et d'autre d'une enceinte est vérifiée de trois manières différentes, à savoir : 

• Convection : Passage de chaleur d'un point à un autre au sein de la masse d'un fluide qui est transporté par le mouvement des molécules du fluide, ce mouvement a pour origine les variations de densité au sein du fluide qui reçoit de la chaleur. 

• Conduction : Passage de la chaleur de certaines molécules à d'autres au sein d'une même substance ou de plusieurs mises en contact dans le sens de températures décroissantes. 

• Rayonnement : Passage de la chaleur d'une source qui la produit dans une direction radiale, dans toutes les directions et en ligne droite, avec la vitesse de propagation de la lumière et transmis à travers l'éther.