En quoi la consommation du thé est-elle bénéfique pour la santé ?

Le thé fait partie du top 3 des boissons les plus consommées au monde et possède de nombreuses propriétés bénéfiques. La consommation du thé est à cet effet considérée comme un excellent moyen de rester en bonne santé, de se détendre et de prendre soin de soi. Pour une meilleure compréhension du sujet, nous vous présentons dans ce billet quelques avantages thérapeutiques de cette boisson.

Le thé est une substance riche en antioxydants

Les antioxydants sont de petites molécules qui protègent les cellules saines des dommages que les radicaux libres peuvent causer. Il s’agit entre autres de dommages tels que les maladies dégénératives (Parkinson et Alzheimer), le cancer et le vieillissement prématuré. Les thés verts et blancs en priorité sont d'excellentes sources d'antioxydants. N’hésitez d’ailleurs pas à visiter 1001thes.fr pour en savoir plus sur cette catégorisation des thés. Cette propriété que possèdent les thés leur permet également d’accélérer le métabolisme, et de procéder à un nettoyage général de l'organisme.

Le thé contient moins de caféine que le café

Les thés noir, vert et maté sont riches en caféine. Malgré cela, ils contiennent moins de caféine qu'une tasse de café et sont beaucoup plus bénéfiques. La caféine contenue dans les thés est appelée théine et est rapidement absorbée et transportée vers le cerveau. Il donne de l'énergie et de l'humeur, mais ne s'accumule pas dans le sang : il est expulsé du corps par l'urine peu après avoir été consommé. Le café, même s’il procure de l'excitation, stimule l'activité et combat la fatigue, il peut perturber le sommeil et augmenter la pression sanguine. Par conséquent, la théine contenue dans les thés est la meilleure option, surtout pour une consommation nocturne.

Le thé possède des propriétés bénéfiques pour le foie

Lorsqu'il ne fonctionne pas bien, le foie accumule des substances toxiques qui peuvent provoquer des maladies. Et c'est là qu'intervient le thé au gingembre avec du citron, du romarin, de la camomille et de la menthe : ils aident à la sécrétion de la bile, ce qui facilite la digestion des graisses et évite de surcharger l'organe.