Comment savoir si son chien est en bonne santé ?

Les animaux de compagnie, en l’occurrence les chiens, sont d’une fidélité et d’une loyauté rares envers leur maison et leur maître. Et pourtant, avant qu’ils ne garantissent la sécurité de leur environnement immédiat, il leur faut jouir d’une parfaite santé. Si vous en possédez un, de surcroît pour des raisons de sécurité alors voici comment savoir s’il est au mieux de sa forme.

Votre chien a t-il l’appétit ? Digère t-il bien ?

Comme dans le monde des humains, un chien qui ne mange pas comme il le faut, ne présente pas des signes d’une bonne santé. Alors, contrôlez très régulièrement si  la fréquence d’alimentation de votre chien s’est réduite ou quasiment inexistante par rapport à la normale. Si en dépit du fait du fait que vous vous n’avez pas changé les habitudes alimentaires (croquettes par exemple) de votre chien, ce dernier a du mal à se nourrir, contrôlez s’il ne souffre pas d’un problème d’indigestion. En effet, un chien bien portant doit en principe aller à la selle au moins une fois par jour. Ses selles doivent être solides et non molles. Toutefois d’autres détails restent à vérifier. Plus de détails ici si votre chien a besoin d'une intervention chirurgicale https://santors.fr/soins-animaux/les-soins-chirurgicaux-pour-chiens

Votre chien garde t-il sa silhouette ? N’a t-il pas changé de comportement ?

Une bonne santé ne dépend pas que de la bonne alimentation de votre chien. Observez plutôt sa silhouette. N’a t-il pas perdu du poids ? Son regard n’est-il pas fuyant ou présentant des signes de détresse ? Il s’agit là de plusieurs paramètres à vérifier. Toutefois, si votre chien est en surpoids, vous le saurez aussi en touchant légèrement ses côtes. Vous devriez avoir du mal à les compter si le diagnostic est confirmé. Ne perdez pas non plus de vue son pelage, un chien bien portant a souvent un pelage soigné, dense et évoluant dans le sens normal. Si donc, vous remarquez que les poils de votre chien poussent par endroit ou s’arrachent quand vous les peignez, contactez le plus tôt possible le vétérinaire. Il en est de même si vous remarquez qu’il perd en réactivité, semble têtu et ne répond plus à vos petits jeux quotidiens.