Comment réussir le remplissage d’un chèque ?

Le chèque est un bon à remplir, permettant d’ordonner un prélèvement sur un compte bancaire au profit d’un tiers. Cependant, son remplissage n’est pas si simple qu’il paraît. En effet, il faut y prêter une attention particulière afin de ne pas voir son chèque rejeté. Cet article vous donne le secret pour remplir convenablement un chèque.

Pour faire un chèque

Un chèque peut être émis de différentes façons. Pour plus de détails sur les différentes sortes de chèques, rendez-vous sur https://www.mindport.net/. Vous pouvez utiliser un chèque pour effectuer un prélèvement de votre compte à la banque au profit d’un bénéficiaire. Cela peut être pour le règlement d’une facture ou pour un don. Si vous voulez faire un chèque pour la première fois, vous devez faire attention à ce qui est mentionné sur le bon. Veillez à utiliser un bic bleu ou noir pour le remplissage. Vous devez le remplir en inscrivant l’ordre de payer, votre nom, votre numéro ainsi que votre adresse. N’oubliez pas d’y inscrire le nom de votre banque, le nom du bénéficiaire et le montant à prélever en chiffre et en lettre. Il faudra enfin mentionner la date ainsi que le lieu d’émission du chèque et apposer sur le chèque une signature conforme à celle gardée par la banque.

Comment s’acquitter d’un chèque ?

Les banques exigent un remplissage du bénéficiaire de ce chèque avant de recevoir les fonds. C’est un processus préventif pour sécuriser cet échange. Ainsi, vous devez obligatoirement inscrire des informations précises au dos du chèque. La date de la réception du chèque et votre signature sont réclamées lors de l’échange. En revanche, si ce chèque est non barré, vous devez y ajouter le nom et l’adresse du bénéficiaire. 

Lorsque vous désirez recevoir les fonds sur votre compte bancaire, le remplissage du chèque doit être plus explicite. En amont, précisez votre identité, la date du dépôt de votre signature et le montant à verser. Aussi, donner une précision sur les coordonnées de votre compte bancaire. En aval, vous aurez droit à un coupon pour certifier la réception de vos fonds.

En résumé, vous devez remplir un chèque de façon lisible sans ratures. Il est obligatoire d’y renseigner certaines informations pour l’émission ou pour s’acquitter de ce fonds.