Comment recharger une voiture électrique ?

Avec l'augmentation progressive de la vente de voitures électriques, de plus en plus de personnes souhaitent savoir comment elles fonctionnent, et surtout, comment les recharger. Le processus est relativement simple, bien qu'il ait son propre protocole. Dans cet article, nous vous expliquons les types de recharge des voitures électriques ainsi que les lieux où il faut les recharger.

Les types de charges disponibles pour les voitures électriques

Les voitures électriques peuvent être rechargées de trois façons. On distingue la recharge conventionnelle à l’aide d’une prise normale de 16 ampères d'une puissance de 3,6 kW à 7,4 kW. Il s’agit d’une bonne alternative pour charger la voiture dans le garage à la maison pendant la nuit. Consultez ce site qonexio.fr pour plus d’informations.
La charge semi-rapide est une marnière de charger les voitures qui utilise une prise spéciale de 32 ampères. Les batteries se rechargent en 4 heures environ. La troisième façon de recharger une voiture électrique est la charge rapide. Sa puissance peut dépasser 50 kW et permet d’obtenir 80% de la charge en 30 minutes. Cette dernière option peut réduire la durée de vie utile de la batterie, il est donc conseillé de ne l'utiliser qu'à des moments précis où vous devez accumuler beaucoup d'énergie en peu de temps.

Où peut-on recharger une voiture électrique ?

Les voitures électriques doivent stocker de l'électricité dans leurs batteries. Pour ce faire, ils peuvent être rechargés à plusieurs endroits différents. Une voiture électrique peut être rechargée à domicile lorsque vous disposez d'une borne de recharge. Si vous vivez dans une maison privée avec un garage ou dans une maison avec un garage commun, le moyen le plus pratique est d'installer une wallbox avec un connecteur qui vous permettra de recharger votre voiture.
Elles peuvent également être rechargées dans les centres commerciaux, les hôtels, les supermarchés. La charge est généralement lente et n'est pas conçue pour recharger complètement la batterie. En outre, ils sont généralement limités à un certain nombre d'heures afin que différents clients puissent les utiliser.