Comment organiser votre cave à vin ?

Ces derniers temps, la collection de vin est devenue un passe-temps que beaucoup de gens souhaitent pratiquer au quotidien. Tout commence avec beaucoup de plaisir et d'excitation. Découvrez quelques conseils efficaces pour organiser vos vins.

Classer les vins par région

C'est la méthode la plus communément admise pour assembler une collection de vins. Habituellement, les vins proviennent d'un large éventail de régions. Chacune de ces régions possède des caractéristiques uniques qui influencent considérablement la saveur et la qualité des vins produits. Lorsque vous achetez une bouteille de vin chez un caviste, assurez-vous de vérifier la région dans laquelle le vin a été produit ou fabriqué. Vous pouvez également rechercher l'endroit où les raisins utilisés dans la production des vins ont été cultivés. Évidemment, il existe de nombreux collectionneurs de vin qui organisent leurs vins en fonction du pays, tandis que d'autres organisent leurs vins par État, puis par région. Il existe un nombre incalculable de façons de faire cela, mais la méthode la plus efficace est l'utilisation d'étiquettes à bouteilles. Pour en savoir plus sur la décoration de cave rendez vous ici.

Organisez les vins selon les couleurs

Si c'est la première fois que vous collectionnez du vin, il ne fait aucun doute que vous voudrez organiser vos vins par des méthodes simples. Et oui, l'une des façons les plus faciles et les plus confortables d'organiser les vins est par la couleur. Vous pouvez simplement séparer les rouges des vins. Vous pouvez séparer davantage avec les vins mousseux. En général, les nouveaux collectionneurs de vin ont des vins plus petits, et il n'est pas nécessaire d'utiliser un système de classification avancé pour organiser vos vins.

Classer les vins par cépage

Parmi les collectionneurs de vin, le stockage des vins rouges et blancs dans des zones séparées de la cave à vin ou du réfrigérateur est un phénomène courant. Cependant, certains amateurs de vin vont plus loin en regroupant chaque variété de raisin dans une zone similaire. Par exemple, tous les types de Pinot Noir sont stockés dans la même zone tandis que les Cabs sont stockés dans une autre zone séparée. Ainsi, si les demandes de Chardonnay sont élevées, ils sauront exactement où les trouver.