Ce qu’il faut pour organiser un mariage réussi

Ça y est, vous avez choisi votre date de mariage ? Le plus dur s’annonce alors : l’organisation de cet événement particulièrement unique. Qu’il s’agisse d’un grand ou petit mariage, sa planification peut vite devenir un parcours du combattant. Vous pouvez vous faciliter la tâche en prenant en compte ces quelques conseils.

Etablir son budget

Prévoir le budget nécessaire à l’organisation de votre mariage est le premier pas à poser. Pour être à l'abri des imprévus, nous vous recommandons de prévoir une marge d'excès à chacune de vos estimations.

Établir et organiser son planning

L’organisation d’un mariage demande autant de financement que de temps. Il faut réserver bien longtemps à l’avance les prestataires les plus prisés. De plus, les mois prisés pour les événements nuptiaux jouent aussi dans la balance. Pour essayer de contrer un peu la balance, choisissez un jour hors saison pour la célébration de votre mariage, et comptez 10 à 18 mois pour l’organisation de votre mariage pour laisser du temps aux prestataires. Toutefois, un mariage peut très bien s’organiser en quelque mois. Le planning vous aidera à vous retrouver et ne rien oublier surtout.

Faire appel à un wedding planner

L’option la moins stressante et la plus recommandée est de faire appel à un wedding planner pour l’organisation de son mariage. Lisez ceci pour mieux comprendre tous les avantages qu’il y a à faire appel à un wedding planner. Professionnel des événements nuptiaux, le wedding planner prend sur lui toute la charge et le stress pour vous permettre de vous préparer sereinement et bien profiter de votre journée.

Si vous vous passez des services d’un wedding planner, vous devrez minutieusement organiser chaque partie pour un mariage réussi. Wedding planner ou pas, c’est vous qui décidez des points capitaux (thème, musique, menu, etc).

Choisir avec soin ses prestataires

Derrière un mariage réussi se cachent des prestataires compétents. Renseignez-vous auprès de vos proches pour savoir quel prestataire ils vous recommandent pour la restauration, l’animation, la salle de réception, la robe, etc. Vous pouvez également vous fier aux bonnes adresses des prestataires que vous avez d’ores et déjà choisi. Connaissant plus ou moins vos goûts, ils seront plus aptes à vous recommander des prestataires à votre goût. Néanmoins, rassurez-vous que les styles de vos prestataires marchent avec le vôtre avant tout contrat.