Allaitement pendant la grossesse : ce qu’il faut savoir

Beaucoup de femmes se posent la question de savoir s’il est possible d’allaiter pendant une grossesse. Eh bien, sachez que oui. Contrairement aux réflexions populaires, le fait d’être mère allaitante n’empêche pas de tomber à nouveau enceinte. Quoiqu'il existe des femmes qui n’ovulent pas durant leur période allaitante, sachez qu’il ne s’agit pas d’une réalité collective. 

Grossesse et allaitement : quels sont les effets et les conséquences ?

Toutes les femmes enceintes connaissent ou ont déjà connu cette sensation. Il s’agit des seins sensibles. C’est inéluctablement l’un des tout premiers détails qui alerte une femme sur son état. À ce propos, nous vous recommandons de visiter ce lien pour en apprendre davantage sur comment grossesse et allaitement côtoie. 

Eu égard à la sensibilité des seins caractéristique d’une grossesse, bon nombre de femmes n’aiment pas allaiter durant cette période. L’autre effet caractéristique de cette situation est le manque de lait dans le sein à compter du troisième voire quatrième mois de grossesse. 

Attention, il ne s’agit pas d’une pénurie complète de lait, mais d’une baisse de la production. Pour le bébé qui est encore au sein, la situation est généralement déplaisante. Conséquence, il ne veut plus téter.

L'allaitement de deux bébés en même temps peut-il avoir des effets négatifs sur un nouveau-né ?

Ne vous fier pas aux réflexions populaires. Le fait d’allaiter deux bébés ensemble ne fait courir à aucun des deux enfants aucun risque. Que ce soit l’aîné ou le plus petit, l’un ne vole rien à l’autre. D’ailleurs, outre cet axe de réflexion, de nombreuses études scientifiques ont permis de démontrer les nombreux avantages de l’allaitement post-tandem. 

Pour le nouveau-né, cette forme d’allaitement présente un gros avantage. Les situations de pertes de poids sont plus que moindres et mieux, cela permet de contrôler la vitesse de croissance du nouveau-né. Mieux, cette situation ne favorise en aucun cas la propansion des maladies.