À quoi sert un Chatbot ?

Apparu dans les années 1950, le terme Chatbot vient de la contraction de deux mots : Chat, qui signifie « discussion » et Bot désignant un « robot ». Un Chatbot est une intelligence artificielle, un logiciel robotisé, automatisé pour conduire des discussions avec un individu.

Quelle est l’utilité d’un Chatbot ?

Aujourd’hui, les Chatbots jouent un rôle de facilitateur pour les entreprises/marques. Ils sont actifs sur les canaux de communication de l’entreprise ou de la marque 24/24 et 7/7 joueras. Ces Chatbots représentent généralement les médiateurs entre les produits et services de la marque et la communauté consommatrice. Ainsi, ils développent l’expérience utilisateur et permettent aux consommateurs d’économiser du temps et de l’argent, de même pour les entrepreneurs.
Le Chatbot peut être également spécialisé dans la diffusion de l’information et permet l’accès facile et en temps réel de l’actualité via une messagerie. Avec l’accord donné par Facebook en 2016, on a dénombré plus de 30 000 Chatbots sur Messenger. Via ce réseau social, plusieurs médias se sont développés en installant des Chatbots spécialisés pour sélectionner et diffuser des thématiques choisies.

Comment fonctionne un Chatbot ?

Le Chatbot commence à fonctionner par l’action de l’utilisateur qui lance sa requête. Il peut le faire soit par son clavier ou son microphone. Le Chatbot reçoit ensuite le message et l’analyse sur une plateforme web. Enfin, il consulte sa base de données et sert une réponse à l’utilisateur.
À la date d’aujourd’hui, on distingue deux types de Chatbot. La première catégorie de Chatbot est programmée pour agir suivant le cadre défini par son créateur. Mais la seconde catégorie de chabot fonctionne au rythme de l’action déclenchée par son interlocuteur. Dans les deux cas, les Chatbots travaillent grâce à un algorithme. L’algorithme est constitué des mots-clés spécifiques pouvant leur permettre de décoder et de répondre à la requête lancée par un utilisateur. En réalité, les Chatbots reçoivent les messages de différentes manières, soit par la voix audio ou par écrit.