Qu’est-ce que le coliving ?

Il est fréquent d’entendre parler du mot coliving un peu partout. Et certaines personnes disent que c’est le fait de cohabiter ensemble afin de partager le même appartement. D’autres disent que c’est un nouveau mode de vivre. Cet article fait un éclaircissement sur le coliving.

Le coliving, ce qu’il faut savoir ?

Le mot coliving vient de l’anglais « co » qui signifie ensemble, et « living » qui signifie vivre. Il est en effet, une nouvelle manière de vivre et a connu ces débuts dans les années 2000 aux États-Unis. Aujourd’hui, le coliving est devenu une réalité dans plusieurs villes comme Berlin, Tokyo, et même la France. En d’autres termes, quand on parle du coliving, il consiste à habiter dans un même appartement avec d’autres personnes. Mais il a des espaces qui sont partagés et d’autres privés. Par exemple, la salle de bains, la chambre, la petite cuisine sont des endroits privés. La salle de sport, l’espace de coworking et la bibliothèque sont par contre des espaces partagés. Parfois, on peut choisir de rendre des services mutuellement comme le ménage, le wifi, le cours de sport, l’abonnement sur Netflix et la surveillance du parking. D’autres choisissent de s’offrir des services de conciergerie.

Qui sont ceux qui peuvent choisir le coliving ?

Le coliving est beaucoup plus choisi par les personnes habituées à résider dans les colocations, le covoiturage et le coworking. Mais les femmes qui ont fraîchement divorcé, les personnes qui veulent s’installer pour la première fois seule et les jeunes seniors peuvent choisir le coliving. Toutes ces personnes ont la possibilité d’opter pour le coliving et peuvent cependant se faire de nouveaux amis. Par ailleurs, il faut noter que le coliving permet de bénéficier de plusieurs avantages. D’abord, le frais d’assurances habitation est pris en compte dans le payement du loyer. Aussi, contrairement aux problèmes d’espace qu’on observe dans les colocations, chaque personne a droit à son espace privé. De plus, on peut s’offrir plusieurs autres services qui allègent la vie au quotidien avec le coliving.