Les trois maladies fréquentes chez le Berger Australien

Le Berger Australien est un chien très apprécié par les Français. Il est intelligent, féroce, loyal et un fidèle compagnon. Mais, malgré ces différentes qualités, cette race de chien est confrontée à quelques maladies. Retrouvez dans cet article, trois maladies atteint par le Berger Australien.

La dysplasie de la hanche

Très difficile à diagnostiquer, la dysplasie de la hanche est une maladie génétique chez les chiens et fréquente chez le Berger Australien. En effet, la dysplasie de la hanche est une malformation de la hanche du chien. L’état du chien qui souffre de cette maladie varie en fonction du cas. Lorsqu’elle s’aggrave, on procède au remplacement de la hanche de l’animal. Parfois, certains de ces animaux sont souffrants de cette maladie, mais il est difficile à le remarquer. Il est plus conseillé de faire une radiographie afin de savoir si un chien à la dysplasie de la hanche.

L’anomalie de l’œil du Colley (AOC)

Elle est une maladie très fréquente chez le Berger Australien. En effet, l’anomalie de l’œil du Colley est un problème génétique récessif qui touche la rétine et la sclérotique. La plupart du temps, l’un des deux yeux du chien est touché et en cas de complication, certains chiens peuvent devenir aveugles. Toutefois, il est possible de traiter l’anomalie de l’œil du Colley en fonction de la gravité. Des dépistages peuvent être aussi faits chaque année.

Le colobome

Le colobome est une maladie présente dès la naissance chez les chiens lorsque l’iris est affecté. Cette maladie est causée par le fait que l’iris ne se développe pas au fur et à mesure que le chien grandir. Une partie de la structure qui permet au chien de voir est absente. Par ailleurs, lorsque les yeux ne se dilatent et ne se contractent pas, le chien n’arrive plus à rester dans un environnement où il a trop de lumière.